Construire pour le climat
Graphique : jessenvollenweider architecture
Le nouveau bâtiment Minergie-A-ECO de l’Office de l’environnement et de l’énergie, Canton de Bâle-Ville
Esthétisme et fonctionnalité ne sont pas antinomiques et ce bâtiment en est la preuve : le verre spécial de la façade photovoltaïque crée une vivacité attrayante. Les points de couleur intégrés au verre rompent la teinte de base sombre des cellules photovoltaïques et la recouvrent de tons chauds. Dans un même temps, le bâtiment est très efficace et, grâce au système photovoltaïque, produit plus d’électricité sur l’année que ce dont le bâtiment a besoin pour l’énergie de chauffage. C’est l’une des exigences du label Minergie-A.
Pendant la journée, un système de ventilation mécanique fournit de l’air frais. La puissance requise pour cette installation est minimale. Des ouvrants d’aération automatiques et protégés des intempéries, ainsi que des ouvertures vers la cage d’escalier et à son sommet, permettent un rafraîchissement nocturne efficace.
En été, la température intérieure du bâtiment hybride en bois est encore améliorée par la masse des faux plafonds en béton, qui agissent comme un accumulateur de froid.
Suivez le passionnant projet de construction jusqu’à son occupation en automne 2021 !