Minergie, un pionnier

Module de monitoring - la voie vers le Monitoring+ de Minergie, comparaison entre données planifiées et mesurées

monitoring

Les bâtiments Minergie doivent non seulement être bien planifiés, mais aussi bien exploités. Avec le module Monitoring développé en 2020 et la comparaison, sur base volontaire, entre les données de mesure et celles de planification, Minergie est pionnier pour la branche et l’exploitation efficace des bâtiments.

Minergie propose désormais le service Monitoring Minergie+, sur base volontaire, à cet effet. Cela permet de comparer les données de planification avec celles de mesure. De cette façon, les propriétaires ou les exploitants savent si le bâtiment consomme et produit autant d’énergie que prévu. Des paramètres importants tels que les besoins énergétiques de la pompe à chaleur sont enregistrés et évalués. La comparaison fournit des indications sur les dysfonctionnements du bâtiment et montre les possibilités d’optimisation. Une comparaison exemplaire est présentée ici.

Un module Monitoring-Minergie a été développé pour ce projet en 2020. Il contient une interface permettant de transférer et d’évaluer les données pour que les propriétaires ou les exploitants reçoivent la comparaison des données planifiées et mesurées durant l’exploitation. Deux éléments doivent être pris en compte lors de la planification :

1. Le bâtiment doit être équipé d’un module de monitoring certifié (seuls les modules certifiés disposent de l’interface nécessaire). Ce module peut être sélectionné dans la procédure de certification (sur la MOP) en quelques clics. Les planificateurs reçoivent ainsi un paquet clés en main pour la planification et la mise en œuvre du monitoring.

2. Le bâtiment doit être connecté à la base de données Minergie. C’est généralement le fournisseur du système qui s’en charge, en collaboration avec le planificateur, après que le propriétaire ait donné son accord.

Avantages en matière de planification et d’exploitation

Monitoring énergétique de haute qualité : en choisissant un module de monitoring certifié, vous optez pour un monitoring de qualité Minergie.

Justification simple : en choisissant le module de monitoring certifié, vous disposez, en tant que planificateur, d’une solution complète clés en main pour la justification des exigences de monitoring d’un bâtiment Minergie et l’obtention du certificat.

Monitoring Minergie+ : L’interface de données permet l’échange de données entre le fabricant du système et Minergie. Ainsi, les valeurs mesurées et les valeurs clés réelles peuvent être comparées aux valeurs prévues.

Détection des dysfonctionnements en cours d’exploitation : la comparaison entre les données planifiées et mesurées de la consommation d’énergie donne au propriétaire du bâtiment des indications sur les mauvais paramétrages ou les dysfonctionnements des installations techniques du bâtiment.

Vers le Monitoring Minergie+
Lors de la planification d’un bâtiment Minergie, les planificateurs spécialisés sélectionnent un module de monitoring certifié lors de la soumission de la demande de certification sur la plateforme en ligne Minergie (MOP, « onglet Monitoring »). Cette sélection est déjà suffisante pour obtenir le certificat provisoire et permet d’éviter l’élaboration parfois fastidieuse d’un concept de mesure.

Si le propriétaire souhaite l’évaluation Monitoring Minergie+ (comparaison entre données planifiées et mesurées), le planificateur doit activer cette option sur la MOP. Cela peut également être fait ultérieurement dès que le bâtiment est exploité. Ce n’est que lors de l’activation de ce service que les données de mesure seront transférées à Minergie, conformément aux dispositions applicables en matière de protection des données.

La sélection d’un module certifié sur la MOP est expliquée ici (en allemand)

Exigences de monitoring Minergie

Le monitoring peut toujours être effectué sans l’intervention d’un fabricant de systèmes certifiés, comme décrit dans le règlement des labels

Pour obtenir une vue d’ensemble du bâtiment, Minergie recommande toutefois expressément le monitoring avec un module certifié et l’utilisation du service complémentaire Monitoring Minergie+.

Le monitoring est la base de l’optimisation de l’exploitation d’un bâtiment et d’une plus grande efficacité énergétique.

David Zogg, chargé de cours en ingénierie de contrôle à la FHNW, HES du Nord-Ouest de la Suisse, et fondateur de Smart Energy Control