portrait_foto_marc_maechler_mai_2020_breiter

Marc Mächler, Conseiller d’État et président de l’association Minergie

Nous continuons à avancer

L’année 2020 nous a montré à quel point la réalité peut changer rapidement. Nous avons dû nous éloigner les uns des autres – du moins physiquement – et nous réorganiser tant sur le plan privé que professionnel. Je suis très heureux que l’association Minergie ait néanmoins terminé cette année difficile en bonne santé. Et je tiens à remercier tous ceux qui y ont contribué.

Dans cette optique, j’aimerais profiter de ce moment pour repenser aux aspects agréables et unificateurs de 2020. Parce qu’en tant que président de l’association Minergie, il y a beaucoup de choses à rapporter.

La famille des labels de construction suisses s’est rapprochée. Les trois associations CECB, Minergie et NNBS, ainsi que l’OFEN, travaillent main dans la main pour exploiter les synergies possibles et pour proposer des labels simples, de qualité et adaptés aux besoins du marché dans l’esprit de notre vision commune : plus de protection climatique et de durabilité dans la construction.

Et avec succès. Avec tous les planificateurs, architectes et ingénieurs spécialisés impliqués, nous avons pu certifier plus de 52 000 bâtiments Minergie à ce jour, dans lesquels environ 1,2 million de personnes passent du temps chaque jour.

Je suis particulièrement fier des plus de 1000 bâtiments Minergie-A que nous avons pu certifier à la mi-2020. Un bâtiment Minergie-A est très efficace et s’alimente en énergie renouvelable, réduisant ainsi les émissions de CO2 à un minimum absolu. Elle anticipe ce qui arrivera inévitablement : le prix du CO2 va augmenter et la plupart des bâtiments produiront de l’énergie au lieu d’en consommer.

Je vous souhaite un plein succès dans vos activités professionnelles et un engagement inébranlable pour notre cause commune.

Marc Mächler

Conseiller d’État
Président de l’association Minergie